lundi 29 janvier 2018

Panne

Ce matin panne d'électricité dite "de secteur" pendant deux heures. Habiter tout près d'une centrale nucléaire et ne pas avoir d'électricité c'est cocasse ! Tout le hameau semble inhabité ! Tout est étrangement silencieux. Je sonne chez les voisins pour savoir si eux non plus n'ont plus de jus et bien sûr les sonnettes ne fonctionnent pas. Il semble n'y avoir personne nulle part. Je finis par toquer à la porte d'une maison éloignée, le propriétaire m'annonce très gentiment que c'est bien une panne "de secteur". Mon téléphone cellulaire est à plat. Le téléphone fixe ne fonctionne plus quand l'électricité est coupée. Bien sûr pas d'Internet. Plus de bouilloire pour me faire un café. Bon, faisons chauffer de l'eau, nous avons encore du gaz. Mais il faut utiliser une allumette pour allumer le gaz ! Où sont les allumettes ? Je me fais chauffer de l'eau et j'ouvre un livre en papier (en papier !). Je sirote mon café et tout d'un coup les bruits familiers reviennent (la chaudière, le frigo, et même les voisins qui semblent soudain se réanimer (bruit d'une tronçonneuse)).


Je suis aux fins fonds de la cambrousse, mais tout près d'une centrale nucléaire dont je peux voir à l'ouest le panache permanent de vapeur de ses tours de refroidissement et je me rends compte que si l’électricité est coupée plus rien ne fonctionne dans la maison, et quand je dis rien c'est strictement rien. C'est assez étrange quand on y pense ! Bon l'électricité est revenue après deux heures de coupure, ne vous inquiétez pas. Les poules picorent, l'oie cancane, les moutons bêlent, le chat roupille et le voisin a sorti sa tronçonneuse.