Divergences

Hier a eu lieu la "marche contre le coup d'état social" de la France Insoumise. Le parcours de cette manifestation allait de la Place de la Bastille à la Place de le République et se terminait Place de la République par un meeting de la FI avec discours de Jean-Luc Mélenchon. Comme toujours le nombre de participants varie largement, selon les organisateurs (150 000 participants) ou selon la Préfecture de Police (officieusement, s'agissant d'une manifestation politique et non syndicale : 30 000 participants).

On peut s'étonner qu'à l'époque des Big Data, des Drones et des SIG, on ne parvienne jamais à se mettre d'accord sur le nombre de participants à une manifestation bien encadrée. Il faut dire que personne n'a intérêt à citer les nombres réels. Essayons tout-de-même !

Il existe une appli sur le Web qui s'appelle Map Checking, qui permet de faire varier la densité de personnes sur une surface donnée projetée sur une carte.

Utilisons cette appli et demandons lui de nous donner ce que serait la densité sur la surface de toute la Place de la République pour 150 000 personnes (image 1).


Il faudrait 5,2 personnes par mètre carré sur TOUTE la surface de la Place de la République pour atteindre le nombre de 150 000 participants. Déjà 5,2 personnes par mètre carré c'est très serré, alors 5,2 personnes par mètre carré sur toute la surface de la Place c'est impossible.

Donc le nombre de participants donné par la FI est faux, on s'en doutait un peu mais c'est mieux de le prouver.

D'après les images diffusées sur le Web, seule une partie de la Place de la République était remplie. Certains disent une moitié seulement. C'est difficile à dire en l'état de nos connaissances alors nous allons être généreux et dire que les trois-quarts de la Place étaient remplis. Et nous allons prendre une densité plus proche de ce qui est réalisable dans une foule, disons 3 personnes au mètre carré sur toute la surface.

On obtient, dans cette version plus réaliste, le nombre de 43 000 participants, ce qui est plus que les 30 000 comptés par la préfecture (image 2).


Je pense donc que la participations à cette manifestation était de 30 000 à 43 000 participants. Ce coup-ci Mélenchon n'était plus qu'à 107 000 personnes du bonheur !

Aucun commentaire: