lundi 10 juillet 2017

Orages

Orage ce matin. La foudre est tombé très près de chez moi, j'ai vu l'éclair, très vif, et presque simultanément j'ai entendu l'explosion, comme si un marteau tapait sur une enclume avec une force titanesque. Bruit assourdissant et effrayant. Comme la vitesse du son est de 380 mètres à la seconde, l'impact de foudre était tout au plus à 100 ou 150 mètres de chez moi, peut-être moins. Ni l'électricité, ni Internet n'ont sautés. J'étais dans mon lit et j'ai écouté la pluie tomber en cascades, j'aime bien écouter la pluie.

Hier soir orage aussi, mais la foudre n'est pas tombée tout près de chez moi1 et dans mon quartier la pluie a été abondante sans jamais être le déluge décrit par les journaux ce matin. Il semble que dans le sud-ouest de Paris des pluies diluviales sont tombées, sous un orage stationnaire, alors que dans le nord de Paris (où j'habite) les pluies n'ont été que fortes et l'orage est passé très vite.


  1. D'après le site Lightningsmaps.org les plus proches impacts ont eu lieu entre 400 et 500 mètres.