samedi 21 février 2015

ISS


Première journée de vacances à la campagne. La famille est partie vers 9 heures et demie pour leur voyage en Namibie, une journée et une nuit de voyage les attendent. 

Passé la fin de la matinée à regarder NASA TV sur le Web. Il y avait une sortie dans l'espace prévue pour deux membres de l'équipage de l'ISS. Je suis un enfant des sixties, j'ai vécu, étant gamin, la conquête spatiale, les programmes Gemini, puis Apollo, l'alunissage d'Apollo 11 en 1969 et les premiers pas des astronautes américains, Neil Armstrong et "Buzz" Aldrin sur la lune, avant il y avait eu Apollo 8 et la première orbite lunaire, et puis la catastrophe évitée de justesse d'Apollo 13. Je suivais tous ça à la télé et dans les journaux. J'en ai encore un souvenir très vif. Aujourd'hui je suis encore comme un gamin devant les exploits des astronautes, même si les journaux ni la télé n'en parlent plus que rarement. Il y a une chose formidable qui se passe au dessus de nos têtes, en orbite terrestre, dans l’indifférence générale : une station spatiale internationale tourne autour de la terre à une altitude de 420 km, elle abrite cinq astronautes (en ce moment) qui y vivent et y travaillent, qui font des sorties dans l'espace pour faire des travaux sur leur machine. Il y a deux Russes, deux Américains et une Italienne en ce moment, c'est l'un des deux Américain le commandant de bord. Ils vivent en bonne entente. Ils parlent anglais et russe. Ils vivent (travaillent, mangent, dorment) en apesanteur. L’électricité est fournie par d'immenses panneaux solaires. Ils sont ravitaillés par des vaisseaux spatiaux automatiques envoyés là haut par des fusées lancées de Cap Canaveral en Floride ou de Baïkonour au Kazakhstan. Tous les trois ou six mois ils sont relevés par un autre équipage envoyé aussi en orbite par une fusée. C'est pas génial ça ? Et personne ou quasiment n'y fait plus attention.

Donc aujourd'hui j'ai regardé une partie de la sortie dans l'espace. Je me suis fait la cuisine en prenant tout mon temps, j'ai lu, j'ai fait une sieste et je suis allé me promener. Une bonne journée de vacances.