samedi 18 octobre 2014

Yosemite

Hier soir installation de Yosemite sur mon "vieil" iMac de 2008. Installation encore possible mais je pense que ça sera la dernière. Le téléchargement et l'installation ont pris environ 5 heures, mais j'ai gagné environ 20 Giga sur mon disque dur, ce qui n'est pas rien.

J'aime beaucoup l'esthétique "flat" de Yosemite, c'est très joli et ça fait très moderne. À part ça je n'ai pas vu de changements majeurs par rapport à Maverick. Enfin si un quand même, et de taille, mais je ne sais pas s'il était intentionnel.

Après l'installation de Yosemite, Safari est devenu mon navigateur sur Mac. Il se trouve que Chrome n'est pas du tout adapté à Yosemite (très lent, plusieurs fonctionnalités inopérantes) et que Firefox ne se connecte plus ni à Gmail ni à Twitter! Finalement j'aime beaucoup l'esthétique hyper sobre de Safari et bien sûr il est vraiment bien adapté à Yosemite.

Donc Safari maintenant, ce qui me fait penser que ce n'est peut-être pas un hasard si le navigateur d'Apple est celui qui fonctionne le mieux avec l'OS d'Apple. Tout ça c'est de l'intégration horizontale et je ne serai pas surpris d'apprendre qu'Apple met des bâtons dans les roues des applications qui ne passent pas par sa boutique ou qui concurrencent sévèrement ses applications propres. Apple est un système très fermé. Je ne pense pas que ça soit très bon pour le Web.