dimanche 17 août 2014

Chromebook

Je pense que je vais m'acheter un Chromebook, comme computer d'appoint.

D'abord parce que ça ne coûte pas grand chose : entre 260 et 300 Euros.

Ensuite parce qu'un Chromebook est entièrement sur le Cloud, rien n'est stocké sur le disque dur, d'ailleurs il n'y a pas de disque dur, juste une carte. J'aime cette idée d'avoir tout dans l'éther et de tout faire à partir de son navigateur (en l'occurrence Chrome). Plus de soucis pour accéder à ses documents, tout est sur Dropbox, Evernote ou sur Picasa, Flickr ou encore iCloud et tout est accessible toujours et partout. Plus de soucis pour transférer les données d'un ordinateur à l'autre.

Oui, enfin, toujours et partout à condition d'être connecté à Internet. D'ailleurs un Chromebook ne fonctionne quasiment que connecté à Internet. Bon mais moi aussi en grande partie je ne fonctionne que connecté à Internet (oui c'est une plaisanterie mais un peu vraie quand-même).

D'ailleurs actuellement sur mon iMac je fais déjà quasiment tout avec Chrome, là je n'ai aucune autre application résidente ouverte que Chrome et ses applications internes (GDocs par exemple) et je ne pense pas que j'aurai aujourd'hui besoin d'une ouvrir une.

D'accord on est un peu limité question applications mais le nombre et la variété d'applis disponible à l'intérieur de Chrome fait vite oublier, pour un usage courant, l'impossibilité d'ajouter des applis extérieures.

Et oui, on est pieds et poings liés au puissant, envahissant et dominateur Google. Mais n'est pas déjà le cas, en tout cas pour moi ?