mardi 10 juin 2014

Sitcoms britanniques

Il y a un certain type de comédie britannique que je ne supporte pas : les sitcoms où les acteurs font des grimaces, surjouent exagérement, sont dégoutants et font des blagues scatologiques (surprenant de la part d'un type qui est né en Rabelaisie et qui aime bien en faire, justement, des blagues scato!) Le genre de comédies qu'affectionnait le regrétté Rik Mayal, acteur anglais mort hier à l'âge de 56 ans. Je ne doute pas que Rick Mayal était un grand acteur, simplement aucun des sitcoms dans lesquels je l'ai vu jouer (Bottom, The Young Ones, The New Stateman) ne m'a fait vraiment rire. En plus je n'aime pas du tout le rendu de la vidéo dans laquelle ces sitcoms sont tournés, c'est trop éclairé, le son est désagréable, les couleurs sont métalliques et criardes. Je ne sais pas comment les Anglais se débrouillent pour produire des vidéos aussi laides, il ne me semble pas que les sitcoms américains soient filmés pareils.

Mon aversion ne s'étend pas à toutes les comédies britanniques pour autant : j'aime beaucoup Fawlty Towers par exemple, ou Blackadder. Mais j'ai detesté Absolutely Fabulous ou Mr Bean, Father Ted et les comédies de Rik Mayal en général.