lundi 16 septembre 2013

Nouveau séjour à la campagne

Je me sens bien à la campagne. Je suis tranquille, la maison est belle et confortable, c'est calme et le chat me tient compagnie. C'est idéal pour se reposer quelques jours. Je m'occupe du poulailler, ce qui ne demande pas trop de travail, je bricole un peu dans le jardin, je vais me balader dans les bois, je lis, j'écris et je butine sur le web. Quand je me sens seul je vais voir mon frère qui habite à quelques kilomètres et qui est toujours là en cas de besoin. Je me fais la cuisine et je mange sainement, en particulier les légumes du jardin, en ce moment il y a des tomates, de la salade, des concombres, les oeufs des poules, des patates (j'adore les patates) et un congélateur assez rempli de bonnes choses et tout est bio. Je vais cueillir les pommes, les pommiers sont pleins cette année. C'est une vie tranquille et oisive qui me va bien, pendant quelques jours au moins. Je pense qu'à long terme ça m'ennuierait mais là, pour le moment, je suis bien heureux de pouvoir profiter de temps à autres de cette maison.

Je crois que l'état général de mon immeuble à Paris me démoralise. Je ne vois que ça pour expliquer que, par exemple j'ai passé deux jours moroses chez moi et que, arrivé ici, je me sentes de nouveau bien. Mon immeuble et les appartements qui sont dedans se dégradent, le propriétaire (une filiale de la SNCF) repousse sans cesse les travaux prévus de réhabilitation parce qu'il est en pourparler avec un autre office d'HLM pour vendre l'immeuble. La gestion de l'immeuble ne se fait plus qu'au jour le jour, et il n'y a personne qu'on puisse joindre au siège de la société gérante. Les associations de locataires sont impuissantes et ne sont pas écoutées. J'ai un loyer très favorable par rapport aux prix des locations à Paris et c'est la seule raison pour laquelle je reste dans cet appartement. L'immeuble est bien sûr encore habitable mais il est dégradé, en particulier l'intérieur des appartements est dans un état parfois lamentable, et encore je pense être moins touché que certains. Ce manque de confort esthétique est très désagréable, même pour moi qui ne suis pas exigeant. Je crois que c'est important d'avoir un home agréable à vivre et le mien n'est plus vraiment agréable à vivre depuis quelques temps déjà. Je pourrais faire faire des travaux à mes frais mais ça serait de l'argent fichu en l'air et je préfère consacrer mes revenus à autres choses.