samedi 10 août 2013

Adieu télé

Bf182e74fdd011e2a59b22000a9f3c66 7

Et pourquoi pas supprimer carrément la télé puisque de toute façon je ne la regarde presque pas et qu'elle ne diffuse plus la seule chose que je regardais (et encore, que je regardais distraitement, par séquences, en faisant autre chose la plupart du temps). Tout ce que j'aime bien regarder je peux le faire sur mon ordinateur. Et puis ma télé est vieille: un téléviseur cathodique qui prend plein de place. Et je suis très réticent à l'idée de m'acheter un nouveau poste, up to date, de télévision. Quand je suis en ermitage à la campagne je ne regarde jamais la télévision et je m'en porte très bien, ça ne me manque pas du tout. Il en sera de même ici, chez moi.

Je n'ai même pas de haine contre la télévision, non, ce n'est pas parce que je la déteste que je vais m'en débarrasser. C'est parce que les trois quarts des programmes sont débilitants et qu'ils ne m'intéressent pas. Je n'aime pas la façon dont la télévision traite l'information, tout en surface, tout en images, rien en profondeur, rien en réflexion. Je n'aime pas non plus comme la télé traite en général les gens qu'elle invite sur ses plateaux: soit c'est de l'admiration pas justifiée ou du léchage de bottes éhonté soit c'est pour se moquer d'eux et les rendre ridicules. Je n'aime pas non plus comme la télé traite les gens ordinaires: elle les rend méprisables ou ridicules en les forçant à adopter des comportements outrés ou débiles. J'ai horreur de ce que la télé-réalité fait des gens ordinaires, par exemple.

Mais j'aime les documentaires animaliers quand ils sont un peu originaux ou portent sur des choses qu'on n'a pas l'habitude de voir (pas comme le sort de la lionne du Serengeti dont personnellement je n'ai rien à faire et que pourtant on me montre à longueur de temps parce que c'est facile à filmer). J'aime certaines séries américaines ou anglaises (ou même danoises) et pas forcément les plus intelligentes (j'avoue un penchant coupable pour "Mon Oncle Charlie" du moins quand Charlie Sheen jouait encore dans la série). J'aime les reportages sur l'aviation. Et j'aime bien le baseball, quoique je le regarde en pointillé (un match de baseball c'est long et parfois il ne se passe rien). Mais tout ça je peux le regarder sur mon ordinateur via Internet.

Allez, aux encombrants la télé! Annulation de l'abonnement à Canal Satellite. Une bonne chose à faire.