mardi 29 janvier 2013

Whatever comes...

Why don't you set up a daily Web log, and begin each day by spouting off whatever comes into your pretty litte head?

Demande RJ Keefe dans son blog aujourd'hui, écrivant à propos de Diana Vreeland (dont j'ignorais l'existence, n'ayant jamais été particulièrement passionné par la mode). Oui, pourquoi ? Ça à l'air si simple pourtant et RJ le fait semble-t-il lui-même parfaitement. 

Et pourtant non ce n'est vraiment pas simple de coucher sur papier ou sur écran, en l'occurrence, tous les matins, ce qui vous passe par la tête. D'abord parce que le matin rien ou presque ne me passe par la tête ! Et de toute façon je me lève trop tard pour prendre le temps d'écrire quoi que ce soit. Le matin je me lève, je prends une douche et je m'habille, puis je fonce au boulot, je suis en général déjà en retard (bien que je n'ai pas d'heures de travail à proprement parler, en clair je peux arriver à peu près quand je veux du moment que j'arrive, mais trop tard tout de même). En général le matin je pense à ce que je vais faire au travail dans la journée, mais pas d'idées géniales sous la douche, non, ça c'est le soir, quand je sors du travail sur le chemin du retour, que je pense à des choses intéressantes à faire, et que je les oublie dès que je suis arrivé chez moi. Le matin c'est plutôt l'appréhension de la journée qui s'annonce qui domine.

Et le soir me direz-vous ? Pourquoi n'écris-tu pas le soir, chaque soir ? Tu as bien des idées le soir ? Oui en effet, j'ai souvent des idées de posts le soir, en marchant pour rentrer chez moi. Mais il semble qu'elles s'envolent dès que je suis rentré à la maison et qu'elles ne reviennent pas souvent au moment où je suis assis devant mon ordinateur, prêt à les coucher sur l'écran. Il y a de nombreux mystères avec les idées, le plus grand mystère est qu'elles viennent toujours quand on ne peut aisément les noter et s'en vont quand on est disposé à les mettre en forme.

Bon enfin aujourd'hui j'ai réussi un truc : reconfigurer l'accès de MarsEdit à mon blog. MarsEdit est l'application très pratique qui me sert à bloguer. J'aime beaucoup cette application, elle est vraiment pratique et intuitive d'utilisation et jusqu'à maintenant elle ne m'avait jamais fait défaut (et c'est tant mieux parce qu'elle n'est pas donnée non plus). Quand je suis passé (pour peu de temps) sur Wordpress j'ai effacé dans MarsEdit la configuration de mon blog sur Blogger pour la remplacer par la config' de Wordpress. Et puis j'ai décidé de revenir sur Blogger. J'ai donc fait l'opération inverse mais là ça ne voulait plus fonctionner. La configuration automatique ne fonctionnait plus. J'ai beaucoup cherché sans savoir que la solution était très simple et devant mon nez, mais c'est souvent comme ça, la porte pour s'échapper est devant vous et grande ouverte et vous ne la voyez pas. J'ai laissé tomber MarsEdit pendant quelques temps, pensant que les choses s'arrangeraient avec le temps ou qu'un de ces jours je trouverai la solution sur le web. Mais MarsEdit me manquait. Alors ce soir j'ai rouvert l'application et j'ai trouvé la solution à mon problème en cinq minutes ! Et maintenant je compose ce billet sur MarsEdit comme dans le temps !