mardi 29 janvier 2013

Écrans

J'ai passé un bon moment aujourd'hui à me demander et à chercher quelle était la position idéale pour travailler avec deux écrans. En effet au travail j'ai deux écrans l'un à coté de l'autre formant un bureau étendu. Je dessine des cartes (de géographie) à longueur de journée et j'utilise des bases de données pour ce faire sous forme de tables Excel ou de requêtes Access. Il est donc très pratique d'avoir de la place pour afficher mon logiciel de cartographie sur un écran et, par exemple, Excel sur un autre et de pouvoir aller de l'un à l'autre d'un seul coup d'oeil. Ou bien lorsque je fais des analyses de photos satellites d'avoir la carte d'un coté et les images de Google Earth ou de Google Maps, Bing Maps ou Géoportail de l'autre, voire des images satellites ou des photos aériennes prises à des époques différentes pour jouer à un genre de jeu des sept erreurs, ou avant-après, whatever. Donc j'ai deux très grands écrans et je me suis demandé quelle était la meilleure façon de les disposer. Il s'avère qu'en plus des positions ergonomiques habituelles pour le travail sur écran (hauteur des yeux en haut de l'écran, avants-bras et poignets à angle droit) il faut que les deux écrans forment un léger V et que vous soyez placé au milieu de façon à faire le moins de mouvements possibles avec votre cou. Bien sûr ça aide si les deux écrans sont de tailles identiques et de même résolution, mais c'est mon cas. Ce qui m'a pris un peu de temps c'est que j'ai fait défiler des dizaines d'images de workplaces avec double écran pour m'inspirer des configurations et pour voir quelles étaient celles les plus couramment employées. 

À la maison je n'ai qu'un seul écran mais c'est l'immense moniteur de l'iMac 27 pouces alors ça suffit pour l'usage que j'en ai.