mardi 18 décembre 2012

Instagram change ses conditions d'utilisation

Instagram vient de modifier ses Term of Use. Il faudrait toujours lire les TOS (ou les TOU, ou en bon Français les conditions d'utilisation) mais bien sûr on ne le fait jamais. Heureusement certains le font et nous avertissent quand il se passe quelque chose et aujourd'hui Instagram a ajouté ce paragraphe :
Some or all of the Service may be supported by advertising revenue. To help us deliver interesting paid or sponsored content or promotions, you agree that a business or other entity may pay us to display your username, likeness, photos (along with any associated metadata), and/or actions you take, in connection with paid or sponsored content or promotions, without any compensation to you.
En clair toutes les informations et en particulier les photos que vous publiez sur Instagram pourront être vendues par Instagram et être utilisées sans votre autorisation. On ne le répetera jamais assez : quand un service quelconque sur l'Internet est gratuit c'est que le produit c'est vous et les informations que vous procurez volontairement à ce service. D'où l'importance de payer pour un service ! Alexis Madrigal de l'Atlantic résume bien la situation :
Truly, the only way to get around the privacy problems inherent in advertising-supported social networks is to pay for services that we value. It's amazing what power we gain in becoming paying customers instead of the product being sold.
Reste que la mesure prise aujourd'hui par Instagram est proprement scandaleuse : vendre vos photos sans vous demander votre avis et sans que vous puissiez vous prononcer sur leur utilisation. Il faut donc sanctionner Instagram, et vite. Pour ma part j'ai décidé de retirer mes photos dès que possible et de clôturer mon compte. J'utiliserai dorénavant uniquement mon compte Flickr pour lequel je paie un abonnement annuel.

Au passage il faut bien noter que ces TOS scandaleuses sont apparues juste après l'achat d'Instagram par Facebook.