lundi 5 novembre 2012

Mes pronostics

Voici mon pronostic pour l'élection présidentielle de mardi (Obama en bleu, Romney en rouge) :


Presmap


 


Je donne Obama gagnant avec 303 Grands Électeurs (il en faut 270 pour gagner). En 2008 il en avait ramassé 359, je compte qu'il perde cette fois-ci deux Etats par rapport à 2008, la Caroline du Nord et la Floride. Tous mes pronostics se basent sur les sondages et sur les agrégats de sondages qui sont parus ces derniers jours.


Quelques explications :


Je laisse la Floride (29 votes) à Romney, les sondages sont trop serrés dans cet Etat pour que l'on puisse avoir confiance sur la victoire de l'un ou de l'autre, autant la donner à Romney.


Je mets l'Ohio (18 votes) dans l'escarcelle d'Obama, c'est un peu du wishful thinking, certes mais je pense, à l'étude des sondages, que cet Etat reviendra à Obama. 


Le New Hampshire (4 votes) j'ai beaucoup hésité à le mettre pour Obama, mais une tendance vers le président semble se dessiner. J'hésite encore, mais bon…


Le Colorado (9 votes) pareil, une tendance vers Obama se dessine ces derniers jours avec assez de différence entre les deux candidats pour qu'on puisse avoir confiance.


En Iowa (6 votes) les sondages sont très clairs : Obama.


La Caroline du Nord (15 votes), bien que les deux candidats soient au coude à coude, je lui réserve le sort de la Floride, chez Romney, donc. On notera que je n'ai aucune confiance dans les Etats au sud de la ligne Mason-Dixon, en gros les anciens Etats Confédérés ! Oui Obama avait gagné la Caroline du Nord en 2008 mais cette année j'en doute. 


La Virginie (13 votes) : Obama peut s'en passer s'il remporte les Etats que je viens de citer et les positions y sont très serrées, toutefois après le passage de l'ouragan Sandy je la vois bien tomber pour le président, tout de même.


Le Nevada (6 votes) : là aussi les derniers sondages sont favorables au président.


Enfin le Wisconsin (10 votes) : malgré la présence de Paul Ryan sur le ticket Républicain les sondages récents montrent qu'Obama a une avance plutôt solide.


Voilà pour les swing states. Il n'y a aucune incertitude pour les autres Etats.


Si vous voulez vous amuser à faire votre propre carte vous pouvez faire comme moi et utiliser le site de CNN.