samedi 1 septembre 2012

Automne

[caption id="attachment_5539" align="aligncenter" width="640"] Déjà dans la forêt les fougères changent de couleur.[/caption]

L'automne s'est installée en douce, nous sommes passés de 27°C à moins de 20°C en deux jours. Aujourd'hui le ciel est bouché, il fait 19 dans la maison, j'ai mis un pull léger et mon hoodie des Astros (1) . La rentrée des classes c'est la semaine prochaine ? Il me reste encore trois jours de vacances à passer ici, en Touraine. Ce matin j'ai vu les faisans rôder dans le jardin : un beau mâle paré de toutes ses couleurs, une femelle et deux petits faisandeaux. Tout ce petit monde inquiet s'avançant avec beaucoup d'hésitations dans un lieu qui n'est pas le leur dans le but de chiper le grain des poules. J'ai surpris un mulot qui fuyait vers son trou mais qui avait un peu de mal à y rentrer parce que l'ouverture était un peu étroite pour lui.

J'ai toujours connu les saisons et leur succession régulière et leurs périodes de transition plus ou moins longues selon les années et les fêtes et traditions qui rythment les points culminants de chaque saison : Noël la fête de l'hiver, La Toussaint la fête de l'automne, Pâques pour le printemps et le 14 juillet et le 15 août pour l'été. Je n'ai jamais vécu dans un pays où il n'y avait pas de saison, où il n'y a pas de différences discernables entre l'été et l'hiver par exemple, comme dans les pays tropicaux, les caraïbes, le Brésil, l'Afrique équatoriale. Je crois que ça me manquerait l'hiver d'attendre avec impatience le printemps et l'été et d'être joyeux de voir les signes de leur apparition : les premières feuilles, le rallongement des jours. Et même je pense que je regretterais le froid vif et la neige et le rougissement des feuilles dans les bois et les parcs en automne. Le problème est que je manque de lumière du jour l'hiver et de soleil; tout le monde en souffre plus ou moins, dans les pays de l’extrême nord, en Islande, Norvège, Suède et Finlande il y a un nombre important de dépressions saisonnières dues à la raréfaction de la lumière du jour pendant l'hiver. Peut-être faudrait-il faire un peu d'ultra-violets pendant l'hiver et une partie de l'automne ?

(1) Les Astros sont l'équipe de baseball de ligue majeure de Houston, Texas, le plus mauvais résultat de la ligue cette saison comme la saison dernière. Mon équipe de ligue majeure favorite sont les Giants de San Francisco mais le logo des Astros est beau alors que celui des Giants est moche, donc pour le hoodie je préfère celui de Houston, qu'en plus j'ai acheté moi-même sur place, là-bas, à Houston.