dimanche 26 août 2012

Godspeed Neil Armstrong

En 2008 j'ai visité le Johnson Space Center à Houston et j'ai pu voir la fusée Saturn V, la fusée qui a propulsé dans l'espace les diverses missions Apollo vers la lune. Gigantesque fusée exposée couchée pour qu'on puisse en faire le tour, dans un hangar long comme un terrain de football. Je m'étais dit alors qu'il avait fallu un sacré courage aux astronautes de l'époque pour se glisser dans leur minuscule vaisseau spatial (on appelait cela une capsule, c'est dire…) au sommet de l'immense Saturn V pour être projeté dans l'espace et voyager vers la lune. Un peu après, la même journée, au musée du Space Center, j'ai pu examiner l'intérieur d'un LEM comme celui qui avait aluni la première fois avec Buzz Aldrin et Neil Armstrong à son bord. Et là je me suis dit qu'il fallait que ces hommes, ces astronautes, aient eu des qualités extraordinaires et un courage inouï pour accomplir l'exploit de se poser sur la lune avec une telle trapanelle !

Ni Buzz Aldrin, ni Neil Armstrong, ni ceux qui leur ont succédé sur la lune n'étaient des surhommes mais des pilotes et ingénieurs, des découvreurs, des hommes qui participaient à une des plus extraordinaires aventures de l'humanité. Neil Armstrong était le pilote du LEM Eagle lorsque celui-ci se posa sur la lune le 20 juillet 1969 et fut le premier homme à mettre le pied sur notre satellite, le premier homme à mettre un pied sur une autre planète. La mission Apollo 11 fut un succès total pour la NASA, non seulement elle permit à deux astronautes de mettre les pieds sur la lune mais elle les ramena sains et saufs sur terre.

Aujourd'hui j'ai appris que Neil Armstrong était mort, à 82 ans. Tristesse. Neil Armstrong n'avait aucun goût pour la célébrité, après sa mission sur la lune il était resté très humble, taiseux, préservant sa vie privée. Neil Armstrong est et restera un exemple pour nous tous, un homme qui avait accompli le plus grand des exploits et pourtant n'en réclamait aucune gloire.

Godspeed Neil Armstrong.

[caption id="attachment_5460" align="aligncenter" width="589"] Neil Armstrong - Photo NASA[/caption]