jeudi 7 juin 2012

Impressions d'Assises

Il y avait une dame avec un chapeau. Un tout petit chapeau noir assez élégant. La présidente a rappelé qu'on ne devait pas siéger avec un chapeau, tête nue, et on devait prêter serment tête nue. Je me suis demandé pourquoi mais je n'ai pas posé la question. La dame au chapeau (c'était la seule personne avec un chapeau, je crois) n'était pas très contente. Je ne me souviens pas si elle a été tirée au sort. Sans doute pas, parce que je l'aurais remarqué. Ça m'a travaillé cette histoire de chapeau interdit.

Le greffier procéde à l'appel des jurés potentiels. A chaque fois qu'il lit un nom, le concerné se lève. Toute la salle le regarde. La présidente prend le jeton qui correspond à son numéro et le met dans l'urne. Schlonk ! Fait le jeton en tombant dans l'urne. Le sort en est jeté. Si la présidente sort le jeton avec ton numéro toute à l'heure, tu es juré.

À la cantine du Palais la présidente déjeunait avec la procureur. Le siège avec le parquet. Je me suis rappelé un premier janvier où j'avais fait la bise à minuit avec un procureur de la République que je connaissais pas deux heures avant, le tout au domicile d'un avocat.