mercredi 3 août 2011

Journal bucolique #3

Il y a une chouette effraie de la grange. En allant fermer le poulailler j'ai entendu un bruit dans la grange, croyant que c'était le rat (le bruit était assez fort) je suis allé voir si les pièges avaient pris quelque rongeur mais aucun ne s'étaient fait envie des appâts, par contre j'ai entendu le soufflement caractéristique d'une chouette effraie, qui doit loger là ou qui est entrée pour s'offrir les souris. Je pense que c'est une effraie mais je ne l'ai pas vu, je n'avais que la lampe de poche, mais la chouette effraie est la seule chouette a ne pas hululer mais émettre un son comme un ronflement.

Beau temps un peu frais. Ce matin de la brume dans les champs. Un peu d'insomnie mais curieusement réveil sans difficultés, frais et dispos. Je suis allé déjeuné chez mon frère, en vélo électrique, 10 kilomètres d'une route qui trace tout droit à travers les grands bois, puis sinueuse dans la campagne avec la descente abrupte dans la petite vallée de la Riasse aux Fontaines d'Auzon (vieux moulin, lavoir) et la remontée, puis qui longe le marais de Huismes, passe au hameau du Grand Ballet et arrive finalement à Avoine. Avoine et Beaumont-en-Véron sont deux petites villes siamoises qui se partagent les logements des employés de la centrale nucléaire toute proche et les subventions d'EDF. En fait une banlieue pavillonnaire sans grande ville à quoi la rattacher. Le rôle de la grande ville est tenu par la centrale nucléaire.

Rentré vers 4 heures j'ai cueilli des haricots dans le potager. J'ai beaucoup trop de haricots verts et haricots beurres pour moi tout seul. D'une manière générale pour ce séjour j'ai beaucoup plus de bouffe que je ne pourrai en manger, avec le jardin qui donne à plein, les fruits plein les arbres, le congélateur bien rempli, les oeufs des poules… Sauf que ce que je préfère c'est les spaghettis-beurre-gruyère rapé-ketchup (la cambuse en recèle suffisamment) et que donc j'ai plus de légumes que je ne pourrai jamais en consommer, même en en mangeant tous les jours. Bon, on ne va pas se plaindre! En plus des haricots, j'ai trouvé une courgette de belle taille et des épis de maïs murs.

HIP 334086329 090523

La cueillette du jour.