mardi 31 mai 2011

Mon hobby

Maintenant quand on me demande ce que je fais de mes loisirs je dis que je suis blogueur. C'est mon hobby. On me demande sur quoi je blogue, je réponds que je blogue sur ce qui m'intéresse sans domaine de référence, sur les choses qui m'étonnent ou me ravissent ou me mettent en colère, des choses qui ne me laissent pas indifférent en tout cas, "presque rien sur presque tout" comme le dit le sous-titre de ce blog. Avec une préférence pour certains thèmes : principalement sur ce que le bloggeur Jason Kottke a baptisé les "liberal arts 2.0" mais aussi les Etats-Unis (toutes les facettes de ce pays et de cette civilisation que j'aime beaucoup), l'aviation, la technologie, le Web, les sciences sociales, la littérature (américaine ça va de soi!), parfois un peu de politique...) Certaines personnes bricolent pendant leur temps libre, font du sport ou vont a la pêche ou jardinent ou bien jouent à des jeux vidéo ou s'occupent de leur collection de timbres ou encore participent à des associations ou vont au cinéma ou lisent des livres (là il n'y en a pas beaucoup!) ou font je ne sais quoi qui les passionnent pour s'occuper. La plupart des gens regardent passivement la télévision, en fait. Moi je cherche des choses intéressantes, enfin qui correspondent à mes diverses obsessions et préoccupations, sur le Web et je les fais partager à mes quelques lecteurs. Et pour faire bonne mesure quand l'envie m'en prend j'écris de petits textes, soit sur moi et sur ce qui m'arrive soit sur les choses que je pense et que j'ai envie de partager. Je fais ça avec plus ou moins de constance et le même succès médiocre, mais qui me va bien, depuis dix ans. J'aime le Web, passionnément, c'est là l'essentiel.