jeudi 17 mars 2011

Pourquoi je n'acheterai pas les magnifiques affiches pour aider le Japon?

Parce que je n'ai pas envie d'afficher dans ma salle de séjour ou une autre pièce un poster, aussi beau soit-il, commémorant une catastrophe naturelle qui a fait des milliers de morts et un accident nucléaire dont on ignore encore les conséquences pour le Japon et le monde. Et au passage qui affiche aussi la générosité dont j'ai fait preuve en achetant ce poster.

Parce que si j'ai envie d'aider la Croix Rouge Japonaise je vais leur donner du fric directement, je pense que ça sera plus efficace que le donner à un intermédiaire qui va leur redonner après avoir pris au passage de quoi amortir ses frais de production.

Parce que ces affiches exploitent la beauté intrinsèque du drapeau Japonais. Une extraordinaire simplicité (deux couleurs, un cerle rouge sur fond blanc) qui "claque" bien et qui a un coté "zen" qui plaît énormément à toute une frange de la population occidentale. On aurait eu du mal à faire une belle affiche avec les symboles de pays moins excitants que le Japon. Et pourtant ils auraient mérité un geste similaire de notre part.

Parce que quand je vois la mention "all japanese" en bas de l'affiche, je ne peux m'empêcher de penser au "tous Américains" de Jean-Marie Colombani dans Le Monde au lendemain du 11 septembre 2001 et que les mêmes qui font la promotion de ce "all japanese" aujourd'hui s'étaient scandalisés du "tous Américains" à l'époque. De plus ce "all japanese" quand la plupart des occidentaux quittent le Japon me parait d'un goût douteux, mais bon...

Ceci dit ces affiches sont très belles.