lundi 18 octobre 2010

ça sent le sapin

5094181499_b2743f2b9f.jpg

J'adore ce cliché. Je l'ai fait avec mon iPhone et l'application Hipstamatic. À la fenêtre de mon bureau en fin d'après-midi. C'est très ironique d'utiliser un bijou de technologie moderne pour faire des images un peu foireuses comme ça. Avec des bords sales entièrement artificiels. C'est du faux vintage, du faux artisanal, de la fausse technique pauvre. En plus c'est shooté de la hanche, cadrage à l'instinct.

Bon, il n'y a plus d'essence, il paraît. Plus d'essence, plus de gazole, rationnement. Pas beaucoup de transports en communs (encore que le métro fonctionne normalement, enfin avec les pannes normales et peut-être un peu plus de monde que d'habitude dedans). Dans mon immeuble on vient de redémarrer le chauffage, ça tombe mal, c'est du chauffage au fioul, ils ont fait le plein j'espère. Justement il fait froid ces jours-ci. Tout ce que j'espère c'est que ça sera fini pour le 20 novembre et qu'il y ait du bon jet-fuel dans mon avion pour que je me tire de ce pays de fous. Bon mais on va pas tarder à crever la faim à Paris, pas de camions, pas de ravitaillement, plus de ramassage des ordures (comme à Marseille). Tiens! j'ai appris que déjà les avions long-courriers faisaient des escales, en route, hors de France, pour refueler.

Les lycées se mettent en grève (lire ce billet d'un prof' de banlieue, très marrant, bien écrit et bien observé). Je ne comprendrais jamais qu'un lycéen puisse être en grève, mais enfin, depuis le temps, on a l'habitude. Je lisais un article du New York Times sur notre situation aujourd'hui, il était écrit quelque chose comme "high-schoolers on strike over pensions"! J'imagine bien la tête d'un Américain lisant ça! Des élèves de lycées en grève (déjà ça, c'est inouï) mais en grève contre l'allongement de l'âge de la retraite, ça, c'est invraisemblable!