lundi 6 septembre 2010

Lundi

Vu les trois premiers épisodes de The Pacific ce soir. Un peu déçu. C'est beaucoup moins ramassé, beaucoup moins tendu que Band of Brothers. L'entier troisième épisode fait roman à l'eau de rose, le repos du guerrier et tout ce qui s'ensuit, c'est sentimental et pas du tout nécessaire. J'ai l'impression que le scénario est bien moins maîtrisé que dans Band of Brothers. Il faudra voir les épisodes suivants pour se prononcer définitivement.

Vu aussi, ce weekend, Inglourious Basterds. J'ai passé un bon moment mais rien ne m'a vraiment séduit, enthousiasmé, dans ce film. Il y a sans doute une foule d'allusions, de citations cinématographiques qui me sont passées au-dessus de la tête, en est resté une série de scènes sans guère d'intérêt mais parfois amusantes. Ce n'est pas un navet mais j'ai du mal à comprendre l'enthousiasme qui a entouré ce film à sa sortie.

Sur le site de Slate.fr (la copie francophone du Slate.com américain, en moins bien, à la Française donc), l'index des rubriques mentionne Accueil, France, Monde, Economie (sans accent sur le É majuscule), Culture et "Life". Je suis sans doute vieux jeu, mais ce "Life" m'agace, ça veut faire jeune et branché et ça fait juste ridicule et incongru. Rien que le nom Slate.fr est ridicule, en Français Slate ne veut rien dire, donc c'est uniquement une référence au grand frère américain, référence appuyée vaguement, par allusion presque, par le design du site qui reprend le violet du site Slate.com.  Sur la "Life" il faut lire le livre amusant (ou terriblement cruel) de Jean-Charles Massera : We Are L'Europe.

Les changements dans les méthodes de travail, au bureau, me déroutent. J'ai l'impression d'être largué, de ne plus comprendre ce qu'on me demande de faire, ou alors que les gens changent tout le temps d'idées, bref, c'est la confusion. C'est assez pénible, j'essaye de m'adapter tout en doutant de mes capacités à le faire. Et puis je commence à être las de ce boulot, ça n'aide pas.