dimanche 1 août 2010

En Finistère

. .

Vous voyez, ce cliché a été pris hier 30 juillet au lieu dit Keryounan (nom qui m'a toujours intrigué par sa proximité avec le pays d'origine de Mao Tsé Toung, mais enfin c'est une autre histoire), en Bretagne Nord, Finistère pour être exact, et si vous êtes observateur vous constaterez que les personnages sont tous en cirés voire en anorak. Finistère Nord, 30 juillet 2010, température extérieure 15°C, refroidissement éolien sensible, crachin, plafond bas. D'accord, une heure après ce cliché les anoraks furent enlevés à la faveur d'une éclaircie et le soleil voilé m'a collé un coup sur les oreilles; d'accord nous avons déjeuné en t-shirts ensuite à la terrasse d'un rade sur la plage de Portez à cinq kilomètres d'ici. Mais le temps s'est rapidement recouvert, ah ah! Okay, même s'il ne fait pas un temps déplorable tout le temps, il fait moche un petit peu trop de temps pour moi. Depuis que je viens dans ce coin de Bretagne, ça fait 26 ans, j'ai eu des jours inoubliables, car quand il fait beau il fait vraiment magnifique, cristallin, somptueux, d'une beauté spectaculaire, époustouflante, une lumière extraordinaire, mais j'ai eu beaucoup plus de journées au moins maussades sinon exécrables. Tiens, aujourd'hui c'est un bel exemple de temps normal ici: il a crachiné toute la matinée et maintenant il pleut, pas de vent mais de la pluie régulière. La température extérieure est de 18°C, le plafond bas et uniformément gris clair. À midi UTC.  En Touraine il fait 27°C et le temps est clair. Mon choix de lieu d'habitation si je quitte Paris est clair. Je ne me ferai jamais au temps breton.