mardi 21 juillet 2009

images {fr}

Quelques images, prises ces derniers jours et dont je suis content.

3742883892_19facd8207.jpg


J'ai choisi un recadrage format 6X5, parce que c'est le format utilisé en général par Stephen Shore et que c'est ce qui m'inspire en ce moment (les photos de Stephen Shore je veux dire), certes Shore fait ses images à la chambre mais c'est plutôt son style que j'avais envie d'imiter que sa technique. Cette image est prise sur l'esplanade des Invalides à Paris. J'aime l'alignement des plots de béton et l'habillement inversé du couple, les chaussures bleues de la dame et la correspondance entre la veste de l'homme et le store du café au fond.

3742094235_b46ede9877.jpg


Pris sur l'esplanade des Invalides. J'aime la succession horizontale des bandes de couleurs différentes, la tonalité effacée, presque terne de l'ensemble, les silhouettes des personnages et l'atmosphère de solitude.

3742887264_62091749af.jpg


Un platane sur l'esplanade des Invalides. Je trouve belle l'écorce des platanes, les différents tons de verts, le dessin des branche et des feuilles. En plus cette image n'était pas facile du tout à exposer et je suis assez content du résultat. Sans flash et à contre-jour.

3742096719_9b7807186c.jpg


Ah! Je passe devant cette boutique tous les jours et tous les jours j'ai envie de la photographier. J'aime le bleu de l' encadrement et l'orange des oranges et la perspective totalement distordue de la porte-fenêtre par rapport au reste, les verticales sont toutes verticales, les horizontales sont toutes horizontales mais pas le bas de la fenêtre! Tout dans cette photo me plaît, même les reflets dans la vitre!

3742098165_010c735b28.jpg


On peut dire que le regard intense du chat tue la photo. Il est surpris par ma présence, il a un peu peur, il m'examine et est prêt à s'enfuir, tous ces sens sont en alerte et tous dirigés vers l'intrus. Mais même si toute l'image se résume à ce regard et à l'attitude d'alerte de ce chat, j'y vois également les différents tons de gris, gris-bleu, le vert des feuilles et celui des yeux du chat. Il y a trois couleurs déclinées sur tous les tons : gris, vert, blanc. Et un soupçon de rose, comme le museau du chat. Pris juste à coté de chez moi, à Paris.