lundi 1 juin 2009

inquiétude

Je me réveille tard après une nuit paisible et j'apprends qu'un avion d'Air France a disparu corps et biens entre Rio de Janeiro et Paris. Stupéfaction. Au passage j'ai appris ça en ouvrant Seesmic Desktop parce que je suis abonné à @BreakingNews. Question : comment un avion peut-il disparaitre comme ça sans donner de nouvelles, au-dessus de l'Atlantique? Air France évoque un foudroiement. Il faut un sacré foudroiement pour faire tomber un avion. Le foudroiement des avions n'est pas un phénomène rare, l'avion est protégé comme une cage de Faraday, en principe, et en général les avions passent au-dessus des orages. Dans ces régions équatoriales les orages sont très hauts et on les évite plutôt qu'on ne passe au dessus.

Je déteste prendre l'avion mais je suis très intéressé par l'aviation commerciale en tant que technique de transport et par la météo. Et puis ma petite famille prend beaucoup l'avion (et aujourd'hui justement). Et j'aime bien Air France et je me demande ce que cet accident va provoquer comme problèmes financiers, on se souvient que le crash de l'avion Swissair entre New York et Genève avait entrainé la banqueroute de la compagnie peu après.