jeudi 21 mai 2009

mal aux pieds

Excellente journée coté photos. Je n'ai pas le temps de les travailler avec Photoshop ici, l'écran de petit mac n'est pas idéal, alors elles attendront mon retour pour être montrées, sauf une ou deux.
La journée a commencé un peu mollement, je n'avais guère de courage ce matin, je me suis levé plus tard que d'habitude. J'ai erré dans Midtown un peu au hasard et j'ai pris le bus pour Yorkville, celui-ci a suivi Madison Avenue à une allure de tortue, au bout d'un moment j'en ai eu marre de la climat' à fond et je suis descendu, à peu près à hauteur de la 67ème rue. Les blocks sont à peu près réguliers, les rues sont séparées par une distance de 200 pieds mais il peut y avoir 920 pieds entre deux avenues, au maximum. Bien sur il faut savoir que les avenues courent dans le sens de la longueur Nord-Sud alors que les rues sont dans le sens de la largeur, Est-Ouest. Au Nord de Houston Street bien entendu, au Sud ce n'est plus le grid, c'est le chaos! Il faut environ 20 blocks pour faire 1 mile dans le sens Nord-Sud. Il y a 14 avenues et 220 rues, toutes numérotées, la première avenue est à l'Est de l'île et la 12ème avenue est à l'Ouest, la 1ère rue est au Sud juste au Nord de Houston Street (au sud de Houston Street les rues ont des noms et plus de numéros, c'est le chaos, vous dis-je!). En fait il n'y a que 11 avenues de numérotées sur les 14, parce que Park Avenue et Lexington Avenue viennent s'intercaler entre Madison Avenue (ou 4ème avenue) et la 3ème Avenue. Pour s'y reconnaître on distingue les rues entre Ouest et Est de la 5ème Avenue. Ainsi East 51st street est à l'Est de la 5ème Avenue. Et Broadway coupe en biais là dedans, la seule. Bon, mais la 11ème Avenue prend le nom de West End Avenue à partir de la 57ème rue Est vers le Nord, la 1Oème prend le nom de d'Amsterdam Avenue, la 9ème prend le nom de Colombus Avenue, la 8ème prend le nom de Central Park West et comme l'île s'élargit un peu à hauteur de la 60ème rue Est on ajoute une avenue: York Avenue, et la 6ème avenue est appelée Avenue of The Americas. Et il faut savoir aussi que les avenues changent de nom au Nord de Central Park (où d'ailleurs le grid devient bien moins régulier) : Central Park West devient Douglass Boulevard, la 6ème avenue devient Powell Boulevard, la 5ème avenue devient Lenox Avenue et aussi surnomée Malcolm X Avenue. Et je vous épargne les particularités plus subtiles encore. Mais tout de même il est difficile de se perdre à Manhattan. Tout ça pour dire que je me suis promené entre la 67ème et la 86ème le matin, principalement sur Lexington mais en faisant des détours au gré de mes lubies. Il faisait un temps superbe et beaucoup plus chaud qu'hier, 26°C environ.
J'ai rejoins l'ami RJ au Metropolitan Museum of Art pour un bref déjeuné suivi d'une visite à l'exposition Francis Bacon. Je ne suis pas un grand fan de Francis Bacon, pour tout vous dire. Je le trouve beaucoup trop sombre, malsain et cauchemardesque pour moi. L'exposition était néanmoins formidable et très vaste. J'aurais préféré Hopper, Rothko ou Kandinski, voire Soutine ou Hockney... Enfin une exposition Bacon à New York ça valait le coup d'oeil et ce fut un bon moment.
Après ça direction downtown vers les rues 10 et quelques, pour photographier et marcher, Union Square, remontée par Broadway, puis le Flatiron, Gramercy, Herald Square et remontée poussive (mal aux pieds) via Lexington Avenue à travers Murray Hill, Midtown et Turtle Bay.
Diné hier soir de ramen chez Sapporo (j'y retourne, c'est délicieux) près de Times Square.