dimanche 5 avril 2009

réac

Je ne suis pas réactionnaire bien qu'on puisse le croire. Je ne suis certes pas progressiste non plus. Qu'est-ce qu'un réactionnaire? Marx disait que c'était celui qui cherche à faire tourner la roue de l'Histoire en arrière, et ça n'a jamais été mon désir. Je ne dis jamais que c'était mieux avant bien que je déteste la façon dont les gens se comportent à mon époque, j'aurais certainement détesté les mentalités du XIXème siècle de la même façon. J'embrasse avec fougue toutes les innovations des sciences et des techniques, je ne suis pas un luddite. Je n'éprouve guère de nostalgie pour quoi que ce soit. Mais l'idée que l'humanité avance vers un avenir radieux ma paraît comme une aberration démentie facilement par les faits. Si elle continue comme ça l'humanité va directement à sa perte, oui. Parfois je me dis ce sera mieux ainsi et le plus souvent je me dis que ça serait quand même dommage.