jeudi 16 avril 2009

jeudi

METEO
Frais et nuageux. Pas de pluie.

PHOTO
pets
Bon ce n'est pas une photo récente mais je l'aime bien et elle n'a aucun succès sur Flickr, comprends pas !

NOTE
J'ai eu le mal de mer en regardant à la télé un reportage sur la pêche au crabe royal dans la Mer de Behring. Beuh ! Ce mal de mer était peut-être accentué par une légère gueule de bois due à quelques boissons (pas grand chose mais à mon âge il en faut très peu) hier soir entre amis du côté de Montparnasse. Excellente soirée d'ailleurs avec des gens sympathiques et intelligents. Toutefois je me rends compte que je supporte de moins en moins bien la nourriture Thaï, beaucoup de mal à digérer le basilic en particulier.

MOT DU JOUR
"To have bats in the belfry" {en}, c'est l'une des premières expressions anglaises que j'ai appris quand j'avais 12 ans. Littéralement ça veut dire "avoir des chauves souris (bats) dans le befroi", c'est un sky my husband à l'envers (il faudra que j'explique ce qu'est un sky my husband une autre fois), donc une expression qui, traduite litérallement, ne veut rien dire mais qu'on pourrait traduire par "avoir une araignée dans le plafond", être cinglé donc.

Quand j'étais enfant un de mes livres préférés était une histoire de chats siamois dont le titre était en Français : Des Chats dans le befroi. Ce titre ne signifiait pas grand chose pour moi. J'ai mis quelques années à comprendre que c'était la traduction d'un calembour anglais : "Cats In The Belfry". Le traducteur ne s'était pas trop foulé.

LIVRE et MUSIQUE
Rien, nada, nothing, pas eu le temps.

INFO DU JOUR

Le département de la Justice des États Unis vient de rendre public les mémos secrets décrivants les activités de la CIA, en particulier les actes de torture que le président Obama a interdit désormais.
"The United States is a nation of laws. My Administration will always act in accordance with those laws, and with an unshakeable commitment to our ideals. That is why we have released these memos, and that is why we have taken steps to ensure that the actions described within them never take place again."
Barack Obama
LIEN DU JOUR
A Honest Acceptance Speech, du grand McSweeney [humour]