vendredi 10 avril 2009

coupure

Hier soir en rentrant je vois que la Livebox clignote, et ça c'est mauvais signe, c'est en tout cas signe qu'il n'y a pas de connexion Internet. La Livebox m'a donné quelques inquiétudes dernièrement, depuis trois mois en fait, depuis le jour où je suis rentré de Houston et où elle s'était déconnectée pendant plusieurs heures mais la connexion était revenu ce jour là, ou plutôt ce soir là, bien que le techos de la hot-line Orange m'ai dit que la panne venait du câble électrique et qu'il m'en envoyait un nouveau par Chronopost. Je l'ai reçu trois jours après ce nouveau câble, mais je ne l'ai remplacé seulement qu'avant hier et comme on le voit, pas pour le mieux. Depuis trois mois cette Livebox me donne des soucis, elle se déconnecte assez souvent mais se reconnecte peu après de sorte que je n'ai jamais appelé la hot-line pour ça, n'ayant finalement pas à me plaindre de son fonctionnement (celui de la Livebox) erratique, certes, mais un peu seulement et, selon moi, ne nécessitant pas un appel à la hot-line. J'ai cru que l'employée de la hot-line que j'ai eu hier soir était la même qu'il y a trois mois (encore de ces coïncidences dont la vie est faite et qui vous font parfois croire qu'on est dans une autre dimension, une twilight zone). En fait la personne que j'ai eu au téléphone à la hot-line avait le même accent antillais que celle que j'ai eu au téléphone, au même numéro, il y a trois mois mais ce n'était probablement pas la même personne plutôt le fait que le centre d'appel est probablement à la Guadeloupe, en Martinique, à la Guyane ou à la Réunion. La personne du centre d'appel -- que j'imagine bien parce que j'ai été superviseur de centre d'appel dans le temps et que je connais leurs techniques de travail, la manière dont les ingénieurs ont conçu les scénarii sur des graphiques en Unified Modelling Language, scénarii qui, bien que réfléchis, améliorés, bénéficiant de retours d'expériences multiples, peaufinés afin qu'ils répondent au plus près possible à la demande du client et même parfois dans une certaine mesure à la personnalité (du moins ce qu'on peut en deviner), au degré d'expertise technique, à l'humeur du client qui appelle -- la personne du centre d'appel, donc, suit à la lettre le scénario qui apparait sur son moniteur devant elle et pose des questions techniques de façon robotique et le reste de sa conversation, scénarisée à mort, énoncée sur le ton le plus neutre comme si elle lisait le bottin, est vaguement inquiétante, en tout cas bizarre, par son manque d'à propos, d'improvisation, de ton ou de sentiment. Après qu'elle m'ait demandé de faire les opérations habituelles, redémarrer la Livebox, lui indiquer la nature du clignotement de la diode @, lent ou rapide, la personne de la hot-line m'annonça qu'elle avait constaté que "ma ligne était instable" (ses mots) et que la Livebox ne parvenait pas à se connecter au réseau, lui même exempt de toute panne structurelle, et donc que la panne venait de ma Livebox ou de mon installation téléphonique et enfin qu'un technicien m'appellerait sur mon téléphone cellulaire samedi entre 10 et 12 heures afin de déterminer si on m'envoyait une nouvelle Livebox ou si on faisait déplacer un technicien pour vérifier ma ligne téléphonique, ce qui en clair signifie que je n'aurai pas de nouveau Internet à la maison avant plusieurs jours au moins ou bien plus rapidement si la Livebox se remet toute seule à fonctionner correctement, comme la dernière fois, ce qu'elle n'avait toujours pas fait ce matin.