lundi 6 octobre 2008

un privé à New York

44.jpg


J'ai reçu aujourd'hui quelques exemplaires de "Nero Wolfe, un privé à New York", livre écrit par mon neveu André-François Ruaud, auquel j'ai participé en tant que photographe, édité aux Moutons électriques. Je trouve que les photographies sont un peu trop grises mais ça doit être la technique d'impression qui fait ça. Je suis quand même très content de mon travail pour ce livre. Nous avions passé une semaine à arpenter New York il y a un an avec AFR, sur les traces du héros de Rex Stout et de son sidekick Archie Goodwin. Ce voyage m'avait aussi permis de rencontrer l'ami RJ Keefe et sa femme Kathleen que je voudrais remercier pour leur accueil et leur aide précieuse. Au début j'ai essayé de photographier New York avec en tête les romans policiers de Rex Stout que collectionnait mon père et qui prenaient l'humidité hivernale dans notre maison de vacances de Saint-Brévin-l'Océan, puis me laissant entraîner par ma passion pour Manhattan et pour l'Amérique je me suis mis à prendre tout ce qui m'attirait le regard! Au final j'ai transféré quelques 250 images en noir et blanc et AFR en a gardé, je pense, une cinquantaine centaine pour le livre.