mardi 7 octobre 2008

projet dictionnaire

Peut-être connaissez-vous la collection des Dictionnaires Amoureux chez Plon? Chaque dictionnaire amoureux est (selon l'éditeur) "un voyage alphabétique au cours duquel chaque auteur alimente notre curiosité d'entrées parfois savantes, souvent vagabondes, historiques, personnelles et même flamboyantes."

En 2003, le regretté Yves Berger a écrit dans cette collection un Dictionnaire amoureux de l'Amérique, remarquable, qui a obtenu le Prix Renaudot Essai.
Ce qu'il y a de bien avec les "dictionnaires amoureux" c'est que chacun peut faire le sien, du moment qu'on est passionné, admirateur ou carrément obsédé par son sujet, ce qui est mon cas en ce qui concerne les États-Unis d'Amérique. C'est un projet que j'ai en tête depuis longtemps et j'ai envie maintenant de m'y mettre, doucement mais sûrement : écrire mon dictionnaire amoureux de l'Amérique.

Pourquoi "de l'Amérique" et non pas "des États-Unis"? Parce que j'ai toujours pensé les États-Unis en terme d'Amérique. N'en déplaise aux politiquement corrects (dont je ne peux souffrir le terme "étatsuniens") et aux antiaméricains (qu'on n'appelle d'ailleurs pas antiétatsuniens) et n'en déplaise aux autres pays qui forment l'Amérique du Nord et l'Amérique Latine, pour moi les Etats-Unis c'est l'Amérique, c'est du domaine du mythe, du rêve et non du strictement géographique. Et c'est sur l'Amérique, l'Amérique que j'aime et qui me passionne depuis si longtemps, qui constitue l'essentiel de mes lectures, des films que je regarde, de la musique que j'écoute, des voyages que j'entreprends, que j'ai envie d'écrire. La forme encyclopédique et néanmoins personnelle est un bon moyen de partager ma passion. Je publierai mes entrées ici, sur ce carnétoile.

Une encyclopédie amoureuse n'est pas exhaustive, elle n'a pas pour but d'être exacte, impartiale, neutre, objective, elle n'a pas pour but d'enseigner ou d'informer, elle est capricieuse, imprévisible, elle butine les fleurs qu'elle préfère et délaisse celles qui lui plaisent moins. Elle a pour seul but de faire partager une passion. Une telle encyclopédie n'est que le reflet de son auteur, de ses marottes, de sa personnalité voire de son caractère et je ne rédigerai celle-ci que pour mon plaisir de partager et d'écrire — essentiel pour moi. À vrai dire, je tiens ce carnétoile pour cette seule raison : le plaisir d'écrire.

J'ai commencé à faire l'inventaire des entrées que je voudrais voir dans ce dictionnaire, je n'ai pas l'intention de les traiter dans l'ordre alphabétique, mais en voici la liste, provisoire (je mettrai cette liste à jour au fur à mesure de mon inspiration) :
Adams (Ansel), Animaux, Antiaméricanisme, Apaches, Apple (société), Arizona, Audubon (Jean-Jacques), Auster (Paul), Automobiles, Banlieues, Baseball, Beat Generation, Big Sur, Bill of Rights, Bison, Bluegrass, Blues, Boston, Burger, Californie, Camions, Canyon de Chelly, Carver (Raymond), Cheyennes, Clinton (Bill), Colorado (fleuve), Colt, Comics, Congrès, Constitution, Country Music, Court Suprême, Cow-boys, Coyote, Curtis (Edward), Danse avec les loups (film), Désert, Disney (Walt), Droits civiques, Dylan (Bob), Eggleston (William), Élections, Ellis Island, Evans (Walker), Espace, Familiarité, Faulkner (William), Folk, Ford (John), Ford (Richard), Gigantisme, Greyhound, Grille, Gospel, Grand Canyon, Grateful Dead, Gratte-ciels, Guerre du Vietnam, Guerre de sécession, Harrison (Jim), Hollywood, Hopi, Hopper (Edward), Houston, Irving (John), Jazz, Jefferson (Thomas), Kachinas, Kennedy (famille), Kennedy (John), Kerouac (Jack), Lake Powell, Langue anglo-américaine, Lewis & Clark, Lincoln (Abraham), Littérature, Los Angeles, Maisons américaines, Mesa, Mississippi (fleuve), Motels, Navajos, New York City, New Yorker, Nixon (Richard), Nouveau Mexique, Noms de lieux, O'Keefe (Georgia), Ouest, Ours, Overlord (débarquement de Normandie), Paris-Texas (film), Paysages, Photoréalisme, Poésie, Polaroïd, Poney Express, Pragmatisme, Prairie, Présidents, Presley (Elvis), Procès, Raton-laveur, Rêve Américain, Road Movies, Routes, Roth (Philip), Ruée vers l'or, San Francisco, Séquoias, Service, Séries télévisées, Shore (Stephen), Sinatra (Franck), Sioux, Steinbeck (John), Sud, Tatou, Texas, Thoreau, Trains, Toponymie d'origine indienne, Twain (Mark), Twin Peaks (série), Utilitarisme, Voyages en Amérique (mes), Wallace (David Foster), Washington (George), Washington (ville), Watergate (affaire du), Wenders (Wim), Western, Woodstock.

Bon, j'en ai bien pour dix ans!