jeudi 3 juillet 2008

aller au cimetière

cars and trees boulevard Edgar Quinet, Paris
Boulevard Edgar Quinet


Je n'aime guère les cimetières mais j'ai eu envie d'aller me promener dans celui du Montparnasse ce midi, pour faire des photos et pour faire un petit pèlerinage sur la tombe de Jean-Paul et Simone. Finalement c'est un endroit très agréable, un bel espace vert de 19 hectares en plein Paris, entre midi et deux des gens y vont prendre l'air, lire, bronzer sur les bancs. Au hasard de ma ballade je suis tombé sur la tombe de Susan Sontag. J'ignorais qu'elle était enterrée à Paris. Quand je suis rentré à la Base j'ai raconté que j'avais vu par hasard la tombe de Susan Sontag et personne ne savait qui était Susan Sontag. Bon. Wikipédia n'est pas fait pour les chiens... (Au passage : un des trucs qui m'horripilent sur le Wikipédia francophone c'est le fait de dire états-unienne, plutôt qu'américaine!)

Susan Sontag's grave
Tombe de Susan Sontag


Je suis bien content de la fin de l'affaire Bétancourt. Parce que ça se termine bien et aussi parce qu'on en entendra plus parler. J'en ai marre de ces larmoiements. Il faut lire les messages laissés sur le site du Monde, c'est vraiment très drôle (et puis au bout d'un moment c'est vraiment écœurant de bons sentiments), on dirait la libération de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (d'ailleurs sa photo en madone y est certainement pour quelque chose).

graves at Montparnasse cemetery, Paris
Tombes au cimetière du Montparnasse