lundi 23 juin 2008

où l'on s'émerveille d'un rien...

An habitual observer of his own moods, he wonders about this sustained, distorting euphoria. Perhaps down at the molecular level there's been a chemical accident while he slept — something like a spilled tray of drinks, prompting dopamine-like receptors to initiate a kindly cascade of intracellular events.
Ian McEwan (Saturday)

montmartre : rue du chevallier de la barre

Donc Y. est parti en Corée, j'espère qu'il est bien arrivé. Il est 7 heures du matin, demain matin en Corée du Sud, ce genre de chose me fait toujours triper, comme le fait que grâce à cet outil je sais que Mnémoglyphes est hébergé à Mountain View Californie, et que chaque fois que vous vous connectez à ce blog tout est rapatrié en quelques dixièmes de seconde depuis l'autre coté de la terre jusqu'à votre ordinateur et qu'on finit par considérer ça comme normal, banal, qui ne vaut pas la peine de s'extasier. Et pour Flickr le serveur est à Sunnyvale en Californie aussi (pas loin de Mountain View), le serveur de Twitter est à Englewood dans le Colorado (alors que tout le personnel est à San Francisco), et le serveur de Empreintes est à San Antonio, Texas... Mine de rien on voyage en chargeant mes pages! Je suis assez agé pour avoir connu un autre temps (non numérique) et j'ai gardé une certaine capacité d'étonnement, voilà pourquoi le fonctionnement d'Internet par exemple, me laisse sur mon séant, m'espante et me ravit. Je suis comme un gosse émerveillé devant les progrès technologiques, je ne le clame pas trop sur les toits parce que ça fait un peu "lou ravi de la crèche" mais de temps en temps j'ai envie de dire mon euphorie de vivre dans notre "bel aujourd'hui" comme disait Jacques Lacarrière.