mardi 15 avril 2008

n'enterrez pas le CD

.

On dit que le CD est fini, la galette serait peu à peu remplacée par le virtuel, téléchargement et toutes ces sortes de choses. Eh bien si c'est exact c'est triste parce que je suis profondément attaché à l'objet disque, CD, album. J'achète toujours des CD malgré ma collection déjà imposante, c'est pour moi un plaisir d'aller fouiller les bacs chez Gibert Musique par exemple, Boulevard St Michel. J'aime bien ressortir avec ma petite poignée d'albums bien solides, objets de plastique. J'aime les pochettes de CD, l'art de l'illustration, du graphisme, j'aime bien avoir les paroles des chansons sous les yeux quand elles y sont et sinon je lis toujours les notes de pochettes, intégralement, une vieille habitude qui date du temps où j'achetais des vinyls, objets précieux et fragiles. J'aime avoir devant moi, alors que je tape ce billet, une rangée de 90 CD qui n'attendent qu'un geste de ma part pour être écoutés. La série de 90 est renouvelée de temps à autres, je puise dedans selon mon humeur et un peu en fonction de la pochette. Au magasin il m'arrive d'acheter un album simplement parce que je trouve la pochette jolie (bon, je regarde quand même deux ou trois autres trucs avant d'acheter...), parfois je suis déçu par la musique mais pas toujours, loin de là, je serais même pas loin de dire : "pochette de bon goût, musique itou"! Il m'arrive de revendre les CD qui ne me plaisent pas ou plus, chose qui est impossible avec la musique "virtuelle". En tout cas si le marché du disque s'effondre ce n'est pas à cause de moi! J'ai horreur des boutiques de musique en ligne, et je n'utilise les Deezer, Pandora et autres que pour faire de nouvelles découvertes, idem pour les music-blogs. De même que le livre virtuel ne remplacera jamais le bon vieux bois mort, la musique virtuelle ne remplacera jamais le bon vieux CD.