dimanche 20 avril 2008

Contrairement à une idée reçue le temps n'est pas un sujet ennuyeux

.
Paris : rue de Rome (XVIIème arrondissement)

Je n'ai jamais habité dans un pays où il fait beau la plupart du temps. Je suis né dans le centre ouest de la France où il fait un temps océanique plutôt clément, assez humide, avec des hivers doux et des printemps tardifs, des étés chaud mais sans canicules, juste assez de pluie, juste assez de soleil et de ciel bleu. Un temps modéré, centriste. Comme je suis contrariant j'aime les temps extrémistes : la chaleur et le soleil ou les orages tropicaux, la sécheresse du désert. Sans renier le climat atlantique pour lequel j'ai un faible. Néanmoins je crois que le climat qui me convient le mieux c'est le climat méditerranéen, sans le mistral, donc méditerranéen de l'Est. En fait je crois qui si je pouvais et si j'avais des amis et de la famille par là, j'aimerais bien vivre à Nice. Problème : quand les gens que vous aimez habitent, à de rares exceptions prêt, dans le centre et dans l'ouest du pays, Nice c'est vraiment loin de tout.

Tout ça pour dire que j'ai l'impression que le printemps est enfin arrivé. Malgré le ciel gris, la température remonte. J'ai laissé mes fenêtres ouvertes toute la journée et toute la nuit dernière. La météo annonce une nette amélioration pour la fin de la semaine prochaine. C'est bon ça. J'ai envie de me remettre à sérieusement marcher dans Paris. Déjà, depuis que nous sommes passé à l'heure d'été je marche un peu chaque soir, mais j'ai envie de me remettre à la marche en ville plus sérieusement et plus régulièrement.