samedi 15 mars 2008

J'ai switché!

Je me suis acheté il y a deux mois un MacBook qui me donne entière satisfaction, rapidement il a remplacé mon PC. Je le branche sur mon écran VGA 20 pouces quand je suis chez moi, il m'a suffit d'acheter un adaptateur pour VGA (très peu cher). Il fonctionne comme une horloge. Au début j'ai été brièvement dérouté par quelques petites choses mais je me suis très vite adapté.

Je n'ai eu aucun problème de comptabilité parce que j'utilise en priorité des logiciels libres. Ainsi j'utilise entre autre, The Gimp pour les photos (gratuit), très bien et Aperture (payant), Firefox pour aller sur le web (certes c'est un peu moins bien, paraît-il, que Safari mais j'étais attaché à quelques extensions de Firefox qui me sont bien utiles), pour les mails j'utilise Mail tout simplement, c'est parfait, iTunes pour la musique et la version Mac de Real Player pour le streaming audio (tout gratuit), j'utilise aussi Floola (gratuit bien sûr) pour la musique, pour le traitement de texte j'ai le choix entre Néo-Office, Open-Office, Scrivener (tous gratuits), et plein d'autres logiciels gratuits; je me suis acheté la suite Office d'Apple (pour une somme modique), j'ai donc Pages (équivalent de Word), Numbers (équivalent de Excel) et Keynote (équivalent de Power Point).

Le Mac est beaucoup plus simple à se servir qu'un PC, il n'y a pas de virus et autres malwares, il semble fonctionner avec une régularité assez fantastique et avec beaucoup plus de logique et de simplicité. Installer un logiciel avec Mac c'est un jeu d'enfants, beaucoup plus simple et rapide qu'avec Windows, et ça marche! Mon MacBook ne fait aucun bruit et ne chauffe absolument pas, il garde les mêmes capacités et la même rapidité d'exécution quel que soit le temps depuis lequel je l'ai redémarré. Il se met en veille en un clin d'oeil et se réveille en une seconde, il démarre en 20 secondes et s'arrête en 30.

En cas de problème (ça arrive, c'est une machine, hein) j'ai Apple Care.

Je ne reprendrai pas un PC sous Windows pour un empire, j'attends d'avoir un peu d'argent d'avance et je m'achète un iMac 24 pouces. Et j'installe Linux sur mes deux anciens PC!

En plus j'ai un iPhone et ça c'est la classe!

Bon, le seul problème d'Apple c'est le prix. C'est vrai que c'est cher. L'iMac 24 pouces est à 1750 euros, le 20 pouces est à 1450 euros€, mon MacBook à 1050 euros et un MacBook pro c'est un peu plus cher que le MacBook, le nouveau MacBook Air qui est à peu près au niveau du MacBook est à 1700 euros€. Mais vous payez la tranquillité, la qualité et l'esthétique.

Oui j'ai switché, et j'en suis fier.