dimanche 24 février 2008

la photo du dimanche

Une fois n'est pas coutume, ceci est une image prise sur Google Earth, une image de satellite donc. C'est, vu à 30 km du sol environ, le Canyon de Chelly en Arizona. Pourquoi cette image de cet endroit particulier? D'abord pour partager mon admiration pour la technologie qui fait que de ma chaise dans mon appartement du 18ème arrondissement de Paris je peux afficher cette image de satellite sur mon ordinateur, la copier et l'arranger un peu avec un logiciel de traitement d'image et ensuite la publier sur mon blogue (lui-même hébergé en Californie!). Tout ça m'ayant pris 15 minutes tout compris. Pour moi qui suis né à la fin des années 50, âge où il fallait encore s'adresser à une opératrice quand on voulait téléphoner, âge où il n'y avait qu'une seule chaine de télé en noir et blanc, âge où aucun satellite n'avait été envoyé graviter autour de la terre, faire tout ce que je viens de faire est simplement merveilleux. Je suis en admiration constante pour toutes les inventions de la modernité. Ensuite je trouve que cette image est belle, j'aime les formes, les couleurs, c'est le désert, une terre nue sur laquelle toute une vie s'est adapté aux conditions difficiles. Les hommes (les amérindiens en l'occurrence) vivent encore dans les interstices de cette terre, dans les vallées profondes où il y a un peu de cet élément indispensable à la vie : l'eau. Enfin parce que je suis allé il y a quelques années à Canyon de Chelly et que j'en ai gardé le souvenir d'une indicible beauté. Beauté géologique, beauté du paysage, de la pierre, de la rare végétation, beauté du ciel immense du Sud-Ouest Américain.