mardi 6 novembre 2007

Beau temps froid


Ce soir à la télé : foot sur TF1, "Guerre et paix" sur F2, un débat sur la pauvreté sur Arte! C'est plus fort que moi, à chaque fois ça me fait marrer!

terrace
(il fait froid, les terrasses sont désertes)

Enfin, cette nuit j'ai dormis, pas suffisamment mais dans des horaires européens. Je suis recalé sur l'heure de Greenwich plus une, j'espère. Journée passée à l'Ecole Cachée, dans le 10ème arrondissement : formation. A midi je suis allé faire des photos le long du canal St Martin tout proche (ou plutôt, pour suivre l'exemple de Thomas Clerc dans son livre et laïciser la toponymie, le canal Martin), belles couleurs d'automne, feuilles sur l'eau, paysage pour touriste en mal de romantisme parisien (it's sooo romantic!), cependant le canal Martin est de plus en plus dégoutant, je trouve, sacs en plastique qui flottent, macro-déchets divers...

Cette affaire de l'Arche de Zoé est vraiment d'époque : fétichisme de l'enfance et altruisme colonialiste. La phrase d'un des prisonniers français est révélatrice : "nous ne voulions que sauver des petits enfants du Darfour". J'ai bien aimé ce qu'à dit Kouchner pour le coup : du respect, avant tout, pour les populations qu'on aide, pour les pays dans lesquels on intervient... Mais super-Sarko est sur le pont, fidèle à sa can do philosophie, il a fait le déplacement du Tchad pour récupérer les journalistes français et les hôtesses de l'air espagnoles, nul doute qu'il va faire le maximum pour libérer nos ressortissants qui restent.

saturnin
(le canal St Martin ne cesse pas d'être pittoresque, presque trop)

Plongé dans "Against the day" de Pynchon que je lis à petites doses entre d'autres lectures. J'ai acheté au vol (c'est le cas de le dire) à l'aéroport JFK l'édition paperback de l'énorme pavé. Comme d'habitude l'édition américaine est bien plus belle que l'édition anglaise, en l'occurrence l'édition américaine a une magnifique couverture, est bien plus souple que l'édition anglaise et le papier, moins épais, est de couleur légèrement jaune et légèrement glacé. C'est le cas aussi, souvent, des éditions hardback américaines d'ailleurs, avec ce papier glacé et un peu jaune qui, dit AFR, coute la peau des fesses à l'éditeur et n'est pas bon du tout pour l'environnement. Oui? N'empêche c'est beau et agréable. Je ne sais pas comment se débrouille Actes Sud mais c'est le seul éditeur français, à ma connaissance, qui utilise ce genre de papier, un point de plus pour eux! En général je partage les gouts d'AFR pour les livres bien que je n'ai pas son fétichisme du beau livre, de l'objet, mais j'aime les beaux papiers souples, les jolies maquettes, les couvertures colorées et néanmoins élégantes. Les livres français font assaut de beige, de crème, de jaune et le moins d'illustrations possible, le modèle semble être la collection blanche de Gallimard — ça fait sérieux. L'une des grandes qualités des Moutons électriques (la maison d'édition que dirige AFR), c'est qu'ils ont presque toujours de jolies maquettes (j'y ai participé!), comme Actes Sud d'ailleurs.