samedi 2 juin 2007

courants - contre-courants

Hier, coup de coeur (et un peu de folie) pour ce livre de photos de Serge Clément très beau, un photographe que je connaissais pas du tout. Des photos en noir et blanc, la plupart en vertical (mon format préféré avec le carré), pas du tout documentaires mais dans la rêverie, l'illusion, l'éphèmere.
Ombres, griffures, traces, inscriptions se mélangent, se superposent dans des cadrages où le paysage organisé par le grain propose des noirs, des gris, des blancs, des pluies, des pénombres, des palissades, des trottoirs, des passants. Une fantastique charge de matière photographique déflagre pour saisir dans l'instant d'étincelantes visions où les profondeurs de vie du photographe, sans aucune autre intervention que celle de la prise directe, se pétrifient en palimpseste silencieux. Nous sommes face à un espace de fiction dans lequel se contractent, en un seul temps, des échos de réel qui mettent en présence les rêveries de Serge Clément qui, nulle part, ailleurs, ne peuvent être visibles.

Chaque photographie concentre en elle un ensemble obscur de temps arrêtés qui, dans leur tressage, installe l'univers abstrait de la poésie des états d'âme du photographe. Les lumières défendent leur part à l'ombre en glissant subtilement au creux de la matière pour nous permettre de circuler parmi les détails, elles s'enroulent dans la profondeur infinie de l'énigme du silence de la surface photographique.
Jacques Damez


...I walk, I photograph at the heart of the urban scene of an interior city... reflections on life, reflections on time. I read Italo Calvino talking about invisible cities like dreams constructed by desires and fears with false perspectives, absurd rules and secret thoughts, where everything is hidden. I have always believed in photography as an exploration to better understand life and to better understand photography as an art in itself. I have moved from descriptive to poetic images, from grayish to darker photographs.

I often see content revealed by light and observed from shadow detail; nothing is explained. Photography has a reality of its own; a moment lived poetically on the surface of paper. Urban Notes-Quebec is a selection of different projects from the last 20 years. I experimented with photography in Montreal during the 1980's though sometimes escaping into rural scenes. I was trying to find my path from commercial work in the solitude of the creative process. I work alone for weeks at a time, totally absorbed in ideas or thoughts found in reading. I usually returned to the same places tuned into my imagination. When I walk and photograph it is then that good images are created.
Serge Clément